S’habiller pour un entretien d’embauche ?

Ça y est ! Vous avez réussi à décrocher un entretien d’embauche pour le job de vos rêves. Outre la préparation de l’entretien en lui-même, vous devez également penser à la tenue que vous mettrez à cette occasion. En effet, lorsqu’on arrive devant un recruteur, il est essentiel de faire bonne impression et cette impression passe avant tout par la tenue choisie et la présentation physique. Et cela n’est pas aussi compliqué qu’on le croit. Il suffit de suivre quelques règles de bon sens.

Règle n° 1 : Adaptez sa tenue au poste convoité

Bien qu’il y ait quelques codes à respecter, la tenue varie selon le métier que l’on souhaite exercer :

  • Pour les métiers de la finance, du droit, des ressources humaines ou encore du secrétariat : les costumes et les tailleurs sont de rigueur. Il faut les choisir dans des tons neutres (noir, gris…) et éviter les motifs trop originaux ou excentriques.
  • Pour les métiers de la communication, du marketing et du journalisme : optez pour une tenue décontractée mais classique.
  • Pour les métiers de la mode et de la publicité : la créativité et la fantaisie sont permises. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité car cela peut vous aider à vous démarquer des autres candidats et à marquer votre différence. Veillez toutefois à respecter une décence élémentaire.

Règle n° 2 : Soyez soigné(e)

Pendant un entretien, les moindres détails sont très importants. Il faut donc veiller à être impeccable : ayez des ongles parfaitement manucurés, les cheveux propres et bien coiffés et les vêtements parfaitement repassés.

Pour les femmes, votre maquillage doit être léger et naturel. Evitez les décolletés trop plongeants, les tenues moulantes, les jupes trop courtes et les accessoires trop tape à l’œil.

Pour les hommes, assurez-vous que le costume est à votre taille, ni trop petit, ni trop grand. Pensez à bien cirez vos chaussures et à être rasé de près afin de ne pas paraître négligé.

N’oubliez surtout pas de compléter votre tenue avec un sac à main ou un cartable. Cela vous fera également paraître plus sérieux aux yeux de votre recruteur et vous aurez votre dossier de candidature à portée de main.

 

Règle n° 3 : Soyez à l’aise dans vos vêtements

Bien qu’il faille respecter certaines règles, et même si vous n’avez pas l’habitude d’être en tailleur ou en costume, veillez à être à l’aise. Evitez donc de mettre des vêtements neufs, jamais portés car vous ne serez pas forcément à l’aise dedans. Et si vous n’avez pas l’habitude de porter des talons, optez plutôt pour des chaussures plates, dans lesquelles vous vous sentirez mieux.

 

Quel que soit l’emploi pour lequel vous postulez, n’oubliez pas que personne ne peut vous juger et que vous n’avez pas à renier votre style pour plaire au recruteur ou pour décrocher ce poste. Cela ne fera que vous mettre mal à l’aise. Alors au contraire, assumez-vous et vous n’en paraîtrez que plus confiante et plus assurée.