S’habiller pour un mariage ?

Lorsqu’on est invité à un mariage, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’habiller pour un mariage et quelle est la tenue mettre pour l’évènement. Le choix est assez délicat car les tenues varient de la tenue de soirée chic et classe à la tenue décontractée. Il faut arriver à faire le bon choix et trouver le juste milieu entre les deux. Tout dépend du mariage, du thème choisi par les mariés (mariage civil, religieux, traditionnel, hippie…) et du lieu. Mais il existe quelques astuces à connaître pour éviter tout faux pas et ne pas détonner au milieu des autres invités.

 Quelle tenue choisir pour femme ?

A la question comment s’habiller pour un mariage et quelle que soit le thème ou le lieu du mariage, vous devez absolument éviter le blanc, l’ivoire, le crème ou les robes longues à traîne. Ils sont traditionnellement réservés à la mariée. En dehors de cela, vous pouvez tout vous permettre et choisir les couleurs qui vous plaisent (les tons pastels conviennent parfaitement à un mariage). Évitez le total look noir qui vous donnera l’air d’assister à un enterrement et non pas à un mariage. Optez pour une jupe ou une robe mais évitez les modèles trop courts avec lesquels vous pourriez ne pas être à l’aise ou trop attirez les regards.

Choisissez des matières comme la dentelle, la soie ou la mousseline, des bijoux fins et sophistiqués ainsi que des escarpins (pas trop haut pour éviter les chutes et pouvoir danser jusqu’au bout de la nuit). Vous pouvez compléter cette tenue avec une petite veste ajourée.

Concernant la coiffure, n’essayez pas de concurrencer la mariée et évitez les chignons trop compliqués, faites plutôt une coiffure simple et élégante. Pour le maquillage, vous pouvez le choisir nude avec un beau rouge à lèvres.

 Quelle tenue choisir pour homme

Renseignez-vous sur le type de mariage auquel vous vous rendez : mariage décontracté ou classique ? Dans les deux cas, le costume est incontournable et est une valeur sûre. Choisissez le en fonction de votre morphologie et surtout prenez le à votre taille. Optez pour un costume gris anthracite ou bleu (évitez le costume blanc satiné) avec une chemise blanche à col rond. L’idéal serait d’avoir un costume neuf et/ou très bien repassé ainsi que des souliers noirs cirés. Si vous aimez cela, mettez des boutons de manchette ou un nœud papillon qui peuvent apporter un brin d’originalité à votre tenue.

Pensez également à passer chez le coiffeur avant le mariage et à être rasé de près le jour J.

Après avoir répondu à la question comment s’habiller pour un mariage et quelle que soit la tenue que vous choisirez pour partager la joie de vos amis et de votre famille, n’essayez pas d’en faire trop et n’oubliez pas que ce sont les mariés qui sont les stars de la journée.